Login | Créer un profil

Parentage de proximité

grossesse

Les 7 P

Planifier une grossesse et une naissance harmonieuse

Être prêt physiquement et mentalement à accueillir un bébé dans sa vie. S’informer sur les méthodes naturelles d’accouchement, se préparer pour l’accouchement et pour les premières semaines de vie.

 Procurer une alimentation saine dès la naissance

Privilégier l’allaitement exclusif et sur demande de la naissance jusqu’à ce bébé soit prêt à accepter des solides. Offrir des menus santé de qualité, respecter la quantité de nourriture ingérée.

allaitement Portage, peau à peau et tendresse

Favoriser dès la naissance les contacts peau à peau avec bébé. Utiliser le portage ou porter bébé aussitôt qu’une occasion se présente. Pour les enfants, aucune limite aux caresses, câlins et massages.

Partager le sommeil avec son enfant

Être un parent la nuit aussi, les bébés et les enfants ont des besoins la nuit comme le jour. Pratiquer le co-dodo de façon sécuritaire.portage

Percevoir les pleurs de bébé comme un moyen de communication et permettre un climat propice à la communication enfant-parent

Quand bébé pleure il exprime un besoin, répondre aux besoins et aux pleurs de bébé du mieux qu’on peut.

Aider l’enfant à exprimer et partager ses émotions. Être empathique.

Prendre garde aux conseils d’experts

Vous êtes la personne qui connaît le mieux votre enfant, donc vous êtes l’expert. Ne suivez pas les conseils de qui que se soit, si cela va à l’encontre de vos instincts.

Participer activement à l’épanouissement de son enfant tout en acceptant ses propres limites

Un bébé ou un enfant a besoin de parents reposés et équilibrés. Il faut savoir reconnaître ses limites et chercher de l’aide en cas de besoin.

Inspiré par les principes du Dr.Sears et de Attachment Parenting International.